top of page
MAÏLYS - TITOUAN MASSÉ 1-_edited.jpg

DISCOGRAPHIE

1200x1200bf-60.jpg

SCARLATTI Miserere

Mailys de Villoutreys, soprano 

Eugénie Lefebvre, soprano

William Shelton, alto

Antonin Rondepierre, ténor

Nicolas Brooymans, basse 

Ensemble L'Escadron Volant de la Reine 

⭐⭐⭐⭐⭐ 5 DE DIAPASON I "Maïlys De Villoutreys et les cordes soyeuses de l'Escadron offrent une lecture à la fois scintillante et profonde de la Lectio secunda Feria in parasceve "(Leçon du vendredi saint)
⭐⭐⭐⭐ L’OBS I "joyau de ce printemps ",  "mention particulière à la soprano Maïlys de Villoutreys pour son brio ébouriffant " Philippe Cassard

 

Oktav Records - 2023

Nicolas-Lebegue_Vepres-de-la-Nativite_Nicolas-Bucher_Chateau-de-Versailles-Spectacles.jpg

Nicolas LEBÈGUE

VÊPRES DE LA NATIVITÉ

Nicolas Bucher, orgue 

Mailys de Villoutreys, soprano 

Anaïs Bertrand, Cécile Dalmon, Danaé Monnié, Orelle Pralus, choeur

Resmusica "L'ambiance solennelle est lancée pour faire place à un premier Motet Hodie Christus natus est délicatement chanté par Maïlys de Villoutreys dans une grande perfection stylistique. " - Frédéric Muñoz

CVS - 2022

Romances d'Empire

Sophie GAIL (1775-1819)

Maïlys de Villoutreys, soprano

Clara Izambert, harpe

5 Diapasons  "Toutes ces pièces, aussi élégantes qu'originales et contrastées, trouvent ici une interprétation dont charme la justesse de phrasé et la vitalité (...) notre duo donne à ce genre musical toutes les chances d'être aussi apprécié aujourd'hui qu'il le fut il y a deux siècles."

Jérôme Bastianelli

Classica ***** « Maïlys de Villoutreys possède une très agréable voix, parfois presque enfantine mais susceptible de couleurs plus intenses et dramatiques, un timbre prenant et d’un goût parfait . » - Jacques Bonnaure 

Musik an sich 20/20

"Das Ergebnis überzeugt und berührt von der ersten bis zur letzten Note. » -

"Le résultat convainc et touche de la première à la dernière note. » 

Georg Henkel

Château de Versailles Spectacles - 2022

Elisabeth Jacquet de la Guerre

Judith et Sémélé

Maïlys de Villoutreys, soprano

Ensemble Amarillis, dir. Héloïse Gaillard

Héloïse Gaillard, hautbois et flûte

Alice Piérot, violon

Eleanor Lewis-Cloué, viole de gambe

Marc Wolff, théorbe

Marie Van Rhijn, clavecin

5 Diapasons  - "...le chant de Mailys de Villoutreys y est libre et souple, la diction parfaite et la palette de nuances d'une belle richesse. Partout, l'instrumentation laisse respirer le texte, couleurs vocales et instrumentales rivalisent de variété (...)"

Anne Ibos-Augé  

Classique News - « D’une belle vivacité ardente, le soprano de Maïlys de Villoutreys exprime l’énergie et le tempérament de ces deux femmes fortes au destin contraire. Déterminée, nuancée, vive, la lecture est captivante. »

Lucas Irom

Evidence Classics - 2022

MONDONVILLE, Grands Motets

 

Ensemble Marguerite Louise Chœur et orchestre

Gaétan Jarry, Direction

 

Maïlys de Villoutreys, Virgine Thomas, Dessus

Mathias Vidal, Haute-contre
François Joron, Taille
David Witczak, Basse-taille

 

Jean-Joseph CASSANÉA DE MONDONVILLE (1711-1772)

 

Mondonville composa l’apothéose du Grand Motet à la française: fruit de l’héritage rhétorique de Lalande, et du style opératique de Rameau, il y développa une œuvre sacrée symbolique du siècle des Lumières.
Ses grandes fresques musicales, animées d’un contrepoint somptueux qui transfigure le son du chœur, exigent une virtuosité inouïe, et touchent au sublime.
Véritable star du Concert Spirituel, Mondonville en devint le compositeur le plus joué, tout en étant au service de la Chapelle Royale: le public accourait en foule pour savourer cette musique de style «rocaille» qui est l’expression sacrée du règne de Louis XV. Gaétan Jarry nous en livre les trois plus splendides joyaux.

Château de Versailles Spectacles - 2022

SCARLATTI, Stabat Mater

Ensemble Le Caravansérail, dir. Bertrand Cuiller

 

Avec

Hasnaa Bennani, soprano
Emmanuelle de Negri, soprano
Maïlys de Villoutreys, soprano
Rachel Redmond, soprano
Paul Antoine Benos, alto
Paul Figuier, alto
Zachary Wilder, ténor
Thomas Hobbs, ténor
Benoit Arnould, basse
Nicolas Certenais, basse
André Henrich, théorbe
Bruno Cocset, violoncelle
Benoit Vanden Bemden, contrebasse
Bertrand Cuiller, clavecin & orgue

Harmonia Mundi - 2022

.

RAMEAU, Grands Motets

 

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)

 

Rameau, célébré pour l’opéra et le clavecin après ses cinquante ans, fut avant cela, et avant tout, un maître de la musique sacrée : quarante ans dans les églises du Royaume comme  organiste et Maître de Chapelle, dont il ne nous reste que quatre Grands Motets, miraculeusement sauvegardés… Ces œuvres composées entre 1712 et 1721 lorsqu’il avait une trentaine d'années, sont des merveilles d’équilibre portant pleinement en germe les fastes que Rameau déploiera ensuite sur la scène lyrique parisienne. Dans la tradition française de Lully et Lalande, qui met le texte sacré au cœur d’une représentation musicale somptueuse, cette intégrale des Motets de Rameau est portée à la jubilation et à la grâce par les solistes, le chœur et l’orchestre Marguerite Louise sous la direction inspirée de Gaétan Jarry.

Quam dilecta tabernacula

In convertendo Dominus

Laboravi clamans

Deuis noster refugium

 

Maïlys de Villoutreys, Virgine Thomas, dessus

Mathias Vidal, haute-contre

Nicholas Scott, haute-contre
François Joron, taille
David Witczak, basse-taille

Ensemble Marguerite Louise chœur et orchestre
Gaétan Jarry, direction

Château de Versailles Spectacles - 2022

Capture d’écran 2022-03-14 à 16.16.14.png

BACH Motets 

Ensemble Pygmalion, dir. Raphaël Pichon 

 

 

Sommet absolu de l'art polyphonique, les motets de Bach exultent d'une allégresse qui pourrait surprendre lorsqu'on connait leur destination liturgique la plus fréquente : des services funèbres. A l'invitation du Motet BWV 225, Raphaël Pichon et son équipe nous entraînent dans cette interprétation jubilatoire, véritable hymne à la danse habilement mis en regard de la grande tradition du motet allemand. Le travail collectif effectué par Pygmalion tant sur le plan du style que celui du texte, rend pleinement justice à cette exubérance chorale

 

 

Harmonia Mundi - 2020

Choc_de_classica.gif
Capture d’écran 2020-02-22 à 21.51.44.pn

BUXTEHUDE, Cantates à voix seule

Maïlys de Villoutreys, soprano

Ensemble la Rêveuse, dir. Florence Bolton et Benjamin Perrot

 

Ancienne capitale de la Ligue Hanséatique qui allait de Novgorod à Londres, Lübeck était aussi, du temps de Buxtehude, un foyer artistique rayonnant bien au-delà des côtes septentrionales du Saint-Empire romain germanique

Buxtehude et ses contemporains ont composé, sur ces terres luthériennes, un répertoire spirituel novateur pour voix seule, nourri de cantates italiennes, de rhétorique et de théâtralité.

 

 

Mirare - 2020

 

RECOMPENSE-BUXETHUDE-CANTATE-BLOC-15-MAI-20-.jpg
Charpentier, les Arts Florissans, Ensemble Marguerite Louise, dir. Gaétan Jarry - label Versailles Spectacles (la Musique)

CHARPENTIER, les Arts Florissans

Maïlys de Villoutreys - La Musique

Cécile Achille - La Paix
David Witczak - La Discorde

Virginie Thomas - La Poésie

Anaïs Bertrand - L’Architecture

Ensemble Marguerite Louise, dir. Gaétan Jarry

Label Versailles Spectacles - 2018

operamagasine.gif
diapason5.gif
5etoiles-classica.gif
Caldara, Maddalena ai piedi di Cristo, L

CALDARA, Maddalena ai piedi di Cristo

Maddalena  - Emmanuelle de Negri

Marta -  Maïlys de Villoutreys

Amor Celeste - Damien Guillon

Amor Terreno  - Benedetta Mazzucato

Cristo - Reinoud Van Mechelen

Fariseo - Riccardo Novaro

Ensemble "Le Banquet Céleste", dir. Damien Guillon

 

Alpha Classics - 2018

Choc_de_classica.gif
francemusique.png
Mysterien Kantaten, Les Surprises, Louis

Mysterien Kantaten,

BUXTEHUDE, PACHELBEL, BRUHNS...

Maïlys de Villoutreys, soprano

Etienne Bazola, baryton

Ensemble "les Surprises"

Marie Rouquié et Gabriel Ferry, violons
Juliette Guignard, viole de gambe
Etienne Galletier, théorbe
Louis-Noël Bestion de Camboulas - Direction, clavecin et orgue

Ambronay Editions - 2018

Ausonia.jpg

Passion,
BIBER, ROSENMULLER, FROBERGER

Maïlys de Villoutreys, soprano

Ensemble Ausonia

Mira Glodeanu, violon
James Munro, viole de gambe
Frédérick Haas, direction, clavecin et orgue positif

Hitasura Productions - 2018

Il Pianto della Madonna, ensemble Desmar

Il Pianto della Madonna,

MONTEVERDI, SANCES, MERULA

Maïlys de Villoutreys, soprano

Ensemble Desmarest

Robin Pharo, viole de gambe
Ronald Martin Alonso, viole de gambe et lirone

Marc Wolff, archiluth
Jean Rondeau, orgue positif
Ronan Khalil - Direction et clavecin

B Records - 2016

4étoiles-classica.gif
Laborde-Rameau, avec le Trio Dauphine

LABORDE, RAMEAU

Maïlys de Villoutreys, soprano

Trio Dauphine

Maud Giguet, violon

Clara Izambert, harpe

Marie Van Rhijn, clavecin

Après la parution en 2012 de leur premier disque « Hommage à la Dauphine », le Trio Dauphine, en compagnie de la jeune soprano Maïlys de Villoutreys, poursuit sa découverte de compositeurs français méconnus de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il vous invite ici à pénétrer dans le salon de Jean-Benjamin de Laborde (1734 - 1794), et à vous laisser séduire par l'univers pétillant de la chanson! Écrites spécifiquement pour la formation harpe simple mouvement - clavecin - violon, emblématique de la musique de salon, les chansons de ce florilège extrait des Trois Recueils, vous transportera au grès des amours heureuses ou blessées de Colin, Annette, Iris ou Silvandre. Du solo au quatuor avec voix et violon, plongez dans un Deuxième Concert de Jean-Philippe Rameau nouvelle version, savourez le son unique de la harpe historique aux côtés des cordes pincées du clavecin, et partagez l'atmosphère que contribua à faire vivre en son temps ce fermier général libertin.

Evidence Classics - 2015

Capture d’écran 2019-01-28 à 11.24.19.pn

CHARPENTIER, La Descente d’Orphée aux Enfers,

Cyril Auvity, Orphée
Céline Scheen, Eurydice
Etienne Bazola, Pluton
Floriane Hasler, Proserpine
Maïlys de Villoutreys, Daphné
Virgile Ancely, Apollon & Titye
Jeanne Crousaud, Œnone
Dagmar Saskova, Aréthuze
Kevin Skelton, Ixion


Guillaume Gutierrez, Tantale

François-Nicolas Geslot, haute-contre

David Witczak, basse

Ensemble Desmarest

Ronan Khalil, direction

 

Glossa Music - 2018

Bach Inspiration, avec Juliette Hurel et

Bach Inspiration

Juliette Hurel, flûte
Maïlys de Villoutreys, soprano

Ensemble les Surprises

Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction

- SUITE No .2 IN B MINOR BWV 1067
- MATTHÄUS-PASSION, BWV 244
Aria Aus Liebe will mein Heiland sterben
- PARTITA IN A MINOR for solo flute, BWV 1013 - Oster-Oratorium, BWV 249

Aria Seele, deine Spezereien
- TRIO SONATA IN G MAJOR, BWV 1038

- Coffee Cantata BWV 211
Aria Ei! Wie schmeckt der Kaffee süsse
- CANTATA BWV 82a ‘ICH HABE GENUG’ Aria Ich habe genug

Alpha Classics - 2018

Ravel, L’enfant et les sortilèges, dir.

RAVEL, L’enfant et les sortilèges

Camille Poul - l’Enfant
Marie Karall - Maman, la Tasse Chinoise, La Libellule
Julie Pasturaud - La Bergère, Un Pâtre, La Chatte, L’Ecureuil
Annick Massis - Le Feu, La Princesse, Le Rossignol
Maïlys de Villoutreys - La Pastourelle, La Chauve-Souris, La Chouette

Paul Gay - Le Fauteuil, Un Arbre
Marc Barrard - L’Horloge Comtoise, Le Chat
François Piolino - La Théière, Le Petit Vieillard, La Reinette

Orchestre de la SWR-Stuttgart

Stéphane Denève - Direction

 

SWR Music - 2017

Dauvergne-Pesson, La Double Coquette, Am

DAUVERGNE-PESSON, La Double Coquette

Isabelle Poulenard, soprano

Maïlys de Villoutreys, soprano

Robert Getchell, ténor

 

Ensemble Amarillis

Héloïse Gaillard - Direction

 

NoMadMusic - 2015

4Ftelerama.gif
logopizzicato.gif
Stravanganza d’Amore, ensemble Pygmalion

Stravanganza d’Amore

Le monde somptueux des « Intermèdes »...
La Florence de la fin du xvie siècle est un théâtre : politique en premier lieu, aux yeux de dynasties désireuses d’afficher leur puissance à travers les arts. Humaniste aussi, comme en témoignent ces intermedii visant à atteindre l'alliance parfaite entre musique et poésie, l’idéal d’une certaine Renaissance. Après un premier apogée en 1589 avec les intermèdes composés pour La Pellegrina de Bargagli, cette tradition trouvera son prolongement ni plus ni moins dans l’opéra naissant, sous la plume de Peri, Caccini (L’Euridice, 1600), mais aussi, bientôt, Monteverdi (L’Orfeo) et Gagliano (Dafne).

Ensemble Pygmalion

Raphaël Pichon - Direction

Distribution :
Sophie Junker

Maïlys de Villoutreys

Renato Dolcini

Lucile Richardot

Luciana Mancini

Virgile Ancely

Deborah Cachet

Zachary Wilder
Safir Behloul
Davy Cornillot

Nicolas Brooymans

Renaud Bres

Harmonia Mundi - 2017

diapason dor.jpeg
operamagasine.gif
EVENEMENT.gif
Choc_de_classica.gif
Capture d’écran 2019-01-28 à 11.42.48.pn

ABOS, A Maltese Christmas

Maïlys de Villoutreys, soprano

Zoë Brown, soprano
Myriam Arbouz, alto
George Pooley, tenor

Mauro Borgioni, bass

Die Kölner Akademie

 

Michael Alexander Willens, direction

CPO - 2015

Cherubini, Clytemnestre, die Kölner Aka

CHERUBINI, Cantatas

Maïlys de Villoutreys, soprano

Ursula Eittinger, alto
Andreas Karasiak, ténor

Die Kölner Akademie


Michael Alexander Willens, direction

CPO - 2013

Conversation avec Dieu, Le Concert Etran

HAMMERSCHMIDT, TELEMANN, BRUHNS, SCHEIDT

Conversation avec Dieu

Hammerschmidt, Telemann, Bruhns, Scheidt

Maïlys de Villoutreys, Maria Valdmaa, Cécile Granger, sopranos

Lucile Richardot & Leandro Marziotte, altos
Jeffrey Thompson & Stephen Collardelle, ténors
Geoffroy Buffière & Nicolas Brooymans, basses

Le Concert Etranger

Itay Jedlin, direction musicale

Ambronay Editions - 2015

diapason5.gif
francemusique.png
EVENEMENT.gif
bottom of page